La vie de viticulteur

Baignés de soleil et blottis dans un coin de vallée, les vignobles du domaine SCHMID WETLI s’étendent sur les coteaux méridionaux des communes de Berneck et d’Au, d’où l’on peut admirer la vaste plaine de la vallée du Rhin de Saint-Gall. Depuis la reprise du domaine viticole de la famille Lutz en 2013, ils débordent aussi sur les verdoyantes collines de l’Appenzell, selon les mêmes principes de la viticulture moderne.

Animés d’une véritable passion pour leur vignoble de quelque 18 hectares, Kaspar Wetli Sr. et ses fils contribuent ainsi pour une part non négligeable au maintien et à la promotion de la culture viticole dans leur région. Une culture qui, millésime après millésime, produit une grande variété de vins de la plus haute qualité. Une culture à laquelle la famille Wetli s’est entièrement dévouée – pour le plus grand bonheur de tous.

Les raisins ont besoin de temps pour mûrir et développer leur note fruitée et leur couleur caractéristique. Et ce n’est que lorsque l’intuition du viticulteur le lui dicte, qu’il les récolte, les presse et les vinifie dans les meilleures barriques en bois local. Une entreprise traditionnelle comme SCHMID WETLI s’inscrit dans le temps long. Dans cet esprit, l’expérience compte tout autant que la capacité d’innovation. En investissant dans les technologies de vinification les plus modernes, les Wetli ont su faire preuve de ces deux qualités. Le vin, c’est le temps, parce que c’est le temps qui fait le vin.

Le vin est un produit merveilleux, un concentré de passion – et l’amour du détail grandit avec chaque gorgée. La viticulture exige beaucoup du vigneron, en particulier de la sensibilité, de la finesse et du doigté. Des qualités typiquement féminines.

La maîtrise de cette forme supérieure d’empathie est l’un des nombreux atouts des femmes de viticulteurs. Ce sont Susanne et Mélanie qui soutiennent leurs maris et leur prêtent la main lors des vendanges. Avec charme, les femmes s’occupent de la vente, offrent aux clients des dégustations exquises et n’ont pas leurs pareilles pour les séduire et illuminer leurs visages.

Il a fallu autant de compétences architecturales pour adosser le nouveau bâtiment à la bâtisse historique que pour respecter le souhait du maître d’ouvrage de fusionner harmonieusement l’ancien et le nouveau. Et lorsque les hôtes se retrouvent dans une ambiance festive, ils apprécient tout particulièrement la chaleur et la convivialité si caractéristiques du domaine SCHMID WETLI.

De la dégustation conviviale aux visites guidées de la cave, dans laquelle les Wetli vous offrent un tableau personnel du monde de la viticulture. Du mariage dans un cercle familial à l’événement client de premier ordre. De la cour intérieure, qui représente le lien entre l’ancien et le nouveau, à la petite, mais splendide salle de dégustation tout à la fois moderne et accueillante. La famille de viticulteurs Wetli sait charmer ses hôtes avec des vins fins et des plats de haute gastronomie régionale.

SCHMID WETLI a toujours été une affaire de famille. Fondé en 1860 par Samuel Thurnheer, le domaine est repris par son gendre Jakob Schmid Sr., lequel le transmet en 1970 à son fils Jakob Schmid Jr. Avec Kaspar Wetli Sr., celui-ci va moderniser et agrandir l’exploitation. Kaspar Wetli et son épouse Susanne dirigent depuis 1994 le domaine SCHMID WETLI AG avec un dévouement total au vin et à la culture vinicole. Avec Kaspar Jr., Matthias et Adrian, qui tous trois ont appris et étudié l’œnologie et la viticulture depuis leur plus jeune âge, la relève est une fois de plus assurée. Quelle chance que les trois jeunes viticulteurs se soient dévoués à l’amour du vin selon une tradition familiale bien établie.

Une entreprise familiale héritière et garante d’une longue tradition, c’est aussi cela le bonheur.