Fondation

SCHMID WETLI a toujours été une «affaire de famille». Fondé en 1860 par Samuel Thurnheer, le domaine est repris par son gendre Jakob Schmid Sr., lequel le transmet en 1970 à son fils Jakob Schmid Jr. Avec Kaspar Wetli Sr., celui-ci va moderniser et agrandir l’entreprise. Kaspar Wetli et son épouse Susanne dirigent depuis 1994 le domaine SCHMID WETLI AG avec un dévouement total au vin et à la culture viticole. Avec Kaspar Jr. et Matthias, qui tous deux ont appris et étudié l’œnologie et la viticulture depuis leur plus jeune âge, et Florian, en charge de l’administration et du marketing, la relève est une fois de plus assurée. Quelle chance que les enfants se soient dévoués à l’amour du vin selon une tradition familiale bien établie!

La famille Wetli

Plus la vigne est âgée, plus ses racines sont profondes et mieux elle est capable de puiser suffisamment d’eau dans le sol pendant les périodes sèches et chaudes. C’est aussi l’enracinement familial qui fortifie les vignerons au quotidien. Ainsi de la famille Wetli: avec Kaspar Jr., Matthias, Florian et Adrian, Kaspar Sr. et sa femme Susanne ont jeté des racines particulièrement vigoureuses. Fort de l’expérience du père, des idées novatrices de ses fils, de la cohésion de toute la famille et de l’engagement de ses collaborateurs, le domaine SCHMID WETLI perpétue les traditions et fait honneur à la commune viticole de Berneck. Et comme le client du vigneron est aussi roi, on le convie souvent à table pour y philosopher ensemble sur les vins. SCHMID WETLI est une entreprise familiale qui s’appuie sur des valeurs profondément enracinées telles que la qualité, l'hygiène, l’exactitude, la convivialité, l’ouverture et la loyauté et se consacre pleinement au vin et à la culture vinicole.

Le vignoble

Baigné de soleil et blotti dans un coin de vallée, le vignoble du domaine SCHMID WETLI s’étend sur les coteaux méridionaux des communes de Berneck et d’Au, d’où l’on peut admirer la vaste plaine de la vallée du Rhin de Saint-Gall. Depuis la reprise du domaine viticole de la famille Lutz en 2013, il déborde aussi sur les verdoyantes collines de l’Appenzell, selon les mêmes principes de la viticulture moderne.

Animés d’une passion débordante pour leurs vignobles de quelque 18 hectares, Kaspar Wetli Sr. et ses fils contribuent ainsi pour une part non négligeable au maintien et à la promotion de la culture viticole dans leur région. Une culture qui, millésime après millésime, produit une grande variété de vins de la plus haute qualité. Une culture à laquelle la famille Wetli s’est entièrement dévouée – pour le plus grand bonheur de tous.

La cave à vin

Les raisins ont besoin de temps pour mûrir et développer leur note fruitée et leur couleur caractéristique. Et ce n’est que lorsque l’intuition du vigneron le lui dicte, qu’il les récolte, les presse et les vinifie dans les meilleures barriques en bois local. Une entreprise traditionnelle comme SCHMID WETLI s’inscrit dans le temps long. Dans cet esprit, l’intuition compte tout autant que la capacité d’innovation. En investissant dans les technologies de vinification les plus modernes, les Wetli ont su faire preuve de ces deux qualités.